Quelles sont les informations contenues dans l’étiquette DPE ?
L’étiquette DPE, diagnostic de performance énergétique, fournit des informations sur la performance climatique et énergétique d’une maison ou d’un bâtiment (étiquettes A-G) en évaluant la consommation d’énergie du bâtiment et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Il fait partie des politiques énergétiques définies au niveau européen pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il est utilisé pour déterminer l’efficacité énergétique d’un bâtiment (étiquettes F et G du DPE ; c’est-à-dire le logement qui consomme le plus d’énergie et/ou émet le plus de gaz à effet de serre). Il a pour but d’informer l’acheteur ou le locataire sur la « valeur verte » et de recommander les améliorations à apporter pour l’améliorer, ainsi que d’estimer les coûts énergétiques.
Comment puis-je déterminer l’étiquette énergétique ?
Pour calculer l’étiquette DPE, il faut additionner les consommations de gaz et d’électricité en KWh. En divisant la somme par la surface du logement (en m2), vous obtiendrez une estimation que vous pourrez comparer aux fourchettes de consommation indiquées pour chaque classe énergétique.
Comment obtenir une maison de classe A ?
Si vous voulez obtenir une classe A, vous devez penser à une rénovation importante car les maisons qui portent cette appellation sont généralement récentes et répondent aux dernières normes thermiques en vigueur dans le secteur de la construction. Ce n’est pas une mince affaire pour une personne.
Lorsqu’une maison est classée E, quelle en est la signification ?
La classe d’énergie E fait partie des classes les plus utilisées de l’inventaire des logements en France. Cette classe indique que la maison a une efficacité énergétique modérée et qu’elle est plus susceptible d’avoir une performance médiocre et inadéquate.
Quelle est la raison pour laquelle une maison est classée F ?
Une maison classée F indique que la maison consomme des quantités importantes d’énergie ou produit une énorme quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Ce type de maison est classé dans la catégorie des passions énergétiques qui comprend 4,8 millions de maisons françaises en 2021.
Comment améliorer le DPE F ?
La meilleure façon de passer de D à F sur l’étiquette énergie est de réaliser un remodelage complet, qui comprend des travaux sur différents postes comme la VMC double flux et l’isolation des pentes de toit et l’installation d’une chaudière à bûches par exemple.
Pour quelle raison mon DPE n’est-il pas en G ?
Dans un diagnostic énergétique, la maison est classée dans une fourchette de A à G. A indique que la maison a un prix économique et G indique une maison extrêmement énergivore souvent qualifiée de puits de chaleur. Lorsqu’une maison fait l’objet d’un DPE, c’est la source d’énergie qui est analysée.
Comment passer d’une étiquette DPE G à un D ?
Après un audit énergétique, vous en saurez plus sur les travaux énergétiques à entreprendre dans le futur pour augmenter le DPE de votre maison. Pour y parvenir, un remodelage en profondeur est nécessaire. En premier lieu, il est indispensable d’isoler plus efficacement votre maison ou votre logement. Le grenier est une zone importante à considérer.
Comment puis-je savoir si ma maison est étiquette DPE G ou F ?
Pour savoir si votre maison est F ou G, il suffit d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. La loi Climat et Résilience, qui est le résultat direct de la Convention Climat Citoyen, vise à lutter contre le problème de la précarité énergétique et à réduire les émissions de CO2 en France. L’une des mesures adoptées est la transformation des logements énergivores (ou appartements thermiques) en logements décents d’ici 2030. Pour y parvenir, elle impose aux propriétaires une série d’exigences qui les obligent à s’assurer que leurs biens sont durables et à empêcher la location de logements énergivores.
Les propriétaires d’un logement dont l’étiquette énergétique est F ou G seront à terme tenus de le faire moderniser :
- À partir du 24 août 2022, les logements classés G ou F ne pourront pas faire l’objet d’une augmentation de loyer et ce pour deux locataires,
- À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G ne seront plus disponibles à la location (environ 90 000 logements) ;
- Au 1er janvier 2028, les logements classés F seront soumis à la même interdiction (environ deux millions de logements) ;
- Le 1er janvier 2034, cette interdiction est étendue aux logements de la classe E.
Les logements qui consomment beaucoup d’énergie seront considérés comme inacceptables aux yeux de la loi. Le propriétaire d’un logement dont la performance énergétique est médiocre pourra se voir imposer des travaux par son propriétaire. Divers mécanismes d’information, d’incitation et de contrôle seront mis en place pour assurer la protection de ce droit pour tous les locataires vivant dans des logements peu performants sur le plan énergétique.
Pour ceux qui résident dans leur logement considéré comme une » passoire thermique « , il n’y a aucune obligation d’effectuer ces travaux. Cependant, le grand nombre de subventions disponibles et l’augmentation continue du coût de l’énergie sont des incitations puissantes pour améliorer rapidement l’efficacité des logements inefficaces sur le plan énergétique.